vendredi 27 mai 2016

Tout savoir sur les règles de parcours

Éditées par la Fédération Française de Golf, les règles officielles sont soigneusement gardées dans un e-book de 260 pages. C’est-à-dire le nombre de points de règles que l’on peut rencontrer lors d’une partie de golf. À la grande différence des innombrables sports qui existe, le golf se pratique généralement sans l’assistance ou le contrôle d’un arbitre et encore moins d’un juge. Il se repose notamment sur l’honnêteté du joueur tout particulièrement sur le respect des autres golfeurs et les applications des règles. À ce code d’honneur s’ajoute « l’Étiquette », connu également comme étant un code de bonne conduite. Sur ce, voici quelques règles fondamentales et essentielles à savoir sur le golf afin d’éviter toute pénalisation.

Que faire avec la balle ?

Dans la plupart des cas, vous devez jouer la balle là où elle se trouve. Avant de jouer celle-ci, il est parfaitement possible, même pour un joueur de Pro Am, d’enlever tous les détritus (feuilles mortes, brindilles, branches mortes…) qui gênent votre swing. Il faut savoir que si au cours du nettoyage, la balle se déplace, vous devrez la replacer à l’endroit initial. Cependant, la remise en place de celle-ci vous encourt une pénalité d’un coup.

Attention : Il est interdit d’améliorer la position de la balle pour un meilleur emplacement lors de l’exécution de votre swing. De même, vous n’avez pas le droit d’enlever et encore moins d’aplanir le sable ou le sol meuble qui entoure votre balle pour risque de pénalité de 2 coups (pour une partie par coups) ou du trou (pour une partie par trous). Autre, vérifiez qu’il s’agit bien de votre balle avant de jouer. Eh oui, si vous jouer la balle d’un autre, vous serez lourdement pénalisé.

 

Qu’est-ce qu’une balle perdue ?

On sait tous que le terrain de golf n’est pas infini, c’est-à-dire qu’il est toujours bordé soit par des routes, soit par des propriétés ou encore des grillages, palissades et quelquefois par de simples piquets blancs. C’est ces derniers qui délimitent toute l’étendue du terrain. Alors, une balle est dite « balle perdu ou hors limite » lorsque celle-ci se retrouve au-delà de ces derniers. Aussi, la balle est considérée comme étant perdue lorsqu’elle demeure introuvable pendant 5 minutes après la recherche. Dans la plupart des cas, lorsqu’une balle provisoire ou même lorsqu’une deuxième balle est relancée dans le parcours par le même joueur.

 

Une balle provisoire

Une balle provisoire peut se jouer lorsque la première balle est annoncée comme perdue ou se trouvant hors limite. Afin de pouvoir accélérer le jeu, il est possible de jouer une « balle provisoire » en suivant ces étapes : Annoncer votre intention de jouer une balle provisoire et dropper celle-ci le plus près que possible de l’endroit où votre première balle est supposée être. Si vous l’avez joué sur le départ, il est possible de placer celle-ci sur un tee.


Attention : Si dans un cas où votre balle est tombée dans un obstacle d’eau, vous n’avez pas le droit de jouer une « balle provisoire ». Et dans le cas où la balle est passée au-delà des limites, vous aurez une pénalité d’un coup. Il est à noter que votre score prendra en compte tous les coups que ce soit avec la première balle, les balles provisoires et les coups de pénalité.

 

Déplacer une balle repos est-il pénalisant ?

Généralement, lorsque la balle est encore en jeu, mais que vous provoquez accidentellement le déplacement de celle-ci, vous devez replacer la balle et ajouter une pénalité d’un coup à votre score. Si dans le cas où quelqu’un d’autre déplace votre balle, vous pouvez la replacer, mais sans pénalité cette fois-ci. Par ailleurs, si la balle que vous avez frappée a été déviée, voire même arrêtée par votre équipement ou votre partenaire, vous devez ajouter une pénalité d’un coup à votre score et rejouer la balle là où elle est. Si une balle que vous avez frappée est déviée ou arrêtée par une autre balle au repos, il n'y a pas de pénalité et la balle sera jouée comme elle repose sauf en Stroke Play où vous encourez une pénalité de deux coups si votre balle et l'autre balle concernée reposaient sur le vert avant que vous ayez joué suivant la Règle 19-5a.

 

Qu’est-ce qu’un drop ?

Dropper la balle est une des façons qui vous permettra de remettre en jeu une balle sous certaines règles. Cependant dans le cas où la balle vous touche ou bien qu’elle touche votre équipement, lors de sa tombée, vous avez droit à un autre drop sans pénalité. De même, si la balle roule à plus de 2 longueurs du club et s’arrête près du trou, vous devez la placer à l’endroit où elle a touché le sol.

 

Problème avec le pitch, que faire ?

Dans la règle : « la balle doit être jouée là où elle se trouve » exige une exception. En effet, dans le cas où la balle retombe sur le sol, fait un trou et demeure enfoncée, il est possible de la relever (sans pénalité) et la dropper aussi près que possible de l’endroit où elle se trouve.

Attention : dans le cas du pitch, il est déconseillé de dropper la balle pour se rapprocher du trou pour risque de pénalité voire la perte du trou. Aussi, ceci n’est autorisé que sur le « fairway » ou zone tondue ras.

 

Balle impropre au jeu, comment y remédier ?

En vérifiant qu’il s’agit de votre balle, il vous arrive de constater que votre balle subit des dégâts ou bien des déformations de tout genre, alors votre balle est impropre au jeu. Pour y remédier, vous avez la possibilité (sans pénalité) de la remplacer par une nouvelle balle tout en respectant la procédure à suivre :
- Préviendrez votre adversaire ou bien le concurrent qui marque votre carte
- Après avoir marqué la balle, montrez au marqueur qu’elle est impropre au jeu
- Replacer la nouvelle balle sans changer la position ni le zona autour de l’ancienne balle.


N.B : « L’étiquette » veut que vous fassiez part de ce changement à votre adversaire. Dans un cas rare, si en exécutant un coup, la balle se brise en morceaux, vous avez la possibilité de rejouer votre coup du même endroit sans pénalité quelconque.

 

Élément naturel : la balle est injouable ?

Une balle est jugée injouable lorsqu’elle est insaisissable avec un club (balle coincée dans un arbre, dans un buisson…). L’unique issue est de dropper la balle ou bien de jouer le prochain coup près de l’endroit où elle est jugée injouable avec un coup de pénalité.

Bon à savoir : Si vous droppez une balle avec un coup de pénalité, elle doit être à moins de 2 longueurs de club et en arrière du point où votre balle se reposait. Aussi, dans la logique des faits, si la balle se retrouve injouable dans un bunker, vous devez dropper dans le bunker.

 

Les pénalités dans un bunker

Bien que l’on ne l’imagine pas parfois, mais se retrouver dans un bunker peut s’avérer une situation délicate puisqu’il existe quelques interdictions liées à celui-ci. Eh oui, vous n’avez pas le droit de poser votre club sur le sable ou bien de déplacer les détritus sur le sable. Aussi, il est fortement interdit d’effacer les traces de pas dans le bunker. En cas d’infraction à ces règles, vous perdez deux coups et même le trou suivant le jeu imposé.



Les grandes règles sur les obstacles


Qu’est-ce qu’une obstruction ?

Une obstruction, comme son nom l’indique, est l’ensemble de toute chose artificielle construite, placée ou abandonnée sur le terrain. Cependant, il n’est plus question d’obstruction lorsqu’il s’agit d’indication de hors limite, de piles ou ponts situés dans un obstacle d’eau et du moins, les rives et les lits artificiels des obstacles d’eau.

 

Gêné par une « obstruction amovible », que faire ?

Dans le cas d’une obstruction, il est parfaitement possible de la déplacer. Aussi, si votre balle se déplace ou a été déplacée, vous devez la replacer sur le point exact où elle était. Il est à noter que tout le déplacement ne vous encoure pas la perte de coups (sans pénalité). Par ailleurs, ces obstructions peuvent entraîner une gêne chez les professionnels. Mais, dans quelle situation peut-on dire qu’un joueur est gêné ? À l’évidence, lorsque la balle se loge sur ou dans l’obstruction. Il peut affirmer également qu’il est gêné du fait qu’il ne peut pas prendre une position exacte ou ne peut pas exécuter un mouvement pour son swing. Cependant, il faut à noter que si l’obstruction amovible s’interpose sur votre ligne de jeu, alors on peut dire qu’il n’y a pas de gêne.

 

Les problèmes avec les obstacles d’eau profonde et eau latérale

Dans un premier cas, si la balle reste jouable c’est-à-dire qu’il reste peu d’eau, voire même moindre, vous pouvez la jouer là où elle est comme dans un bunker. Par contre, il est possible d’abandonner la balle avec une pénalité de 2 coups ou le trou selon le type de jeu. Et dans le deuxième cas, si à l’évidence la balle s’avère injouable (cas d’eau profonde), il est possible de dropper une balle avec un coup de pénalité.

N.B : Il est possible de dropper la balle, aussi loin que vous voulez soit en arrière de l’obstacle d’eau suivant une ligne définie entre vous et le trou soit en aussi près que possible du point se trouvant la première balle. À l’évidence d’un obstacle d’eau latéral, que la balle soit jouable, injouable ou encore perdue, vous pouvez jouer à condition de dropper la balle, avec un coup de pénalité, à l’extérieur de l’obstacle sans que la balle ne puisse se rapprocher du trou. D’éventuelles solutions peuvent également être possibles comme dropper la balle sur un point situé sur la lisière opposée ou non de l’obstacle à distance égale du trou.

 

Les attitudes adoptées pour un joueur gêné

Dans le cas d’une gêne, le joueur a le droit de relever la balle et de la dropper à moins d’une longueur de club d’un « point le plus proche ». Et tout cela, sans pénalité ! Le point le plus proche ne doit pas être près du trou ou encore ne doit pas se situer à l’autre côté de l’obstruction sauf s’il est question de route ou de chemin artificiel. Bien évidemment, le point le plus proche ne doit pas paraître sur le green en cas d’approche ni sur un obstacle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire