vendredi 27 mai 2016

Le respect de l’étiquette, l’éthique de tout golfeur

Régissant à la fois la bonne conduite, le parcours, la sécurité et les tenues vestimentaires, l’étiquette se veut un ensemble de règles élémentaires à tout joueur. Elle permet, en outre, un jeu fluide et fair-play dans une sécurité optimale.


Un esprit de jeu unique

Pour ceux qui ne le savent pas, mais le golf est pratiqué sans l’intervention d’un arbitre ou d’un juge. C’est d’ailleurs une des raisons qui le diffère des autres types de sports. Ce qui signifie que le jeu repose entièrement sur l’honnêteté du joueur que ce soit sur les règles de jeu ou bien sur le respect des autres. Entre autres, les joueurs doivent se conduire d’une manière disciplinée et faire preuve de sportivité, tel veut l’esprit du jeu de golf.

 

Golf, la sécurité avant tout !

Pendant une partie de golf, le joueur qu’il soit professionnel ou bien amateur se doit de s’assurer que personne ne se tient à proximité de lui ou bien que personne ne risque d’être frappé par le club, la balle ou tout détritus emportés par son swing. Dans une situation similaire, si un joueur joue une balle et que celle-ci risque de frapper quelqu’un, il doit alors crier « balle » (fore en anglais) pour avertir du danger.

 

Déranger les autres, c’est interdit

Pendant, tout le parcours, les joueurs doivent transparaître une bonne conduite et de respect envers les autres joueurs. En tout cas, si un joueur prépare son coup, les autres ne doivent ni parler ni se déplacer afin de ne pas le déranger dans sa concentration. De même pour le cas des éléments perturbateurs tel que les appareils électroniques. Si le coup préparé est un putt, les golfeurs ne devraient pas se tenir sur la ligne de putt d’un autre joueur.


Le bon rythme de jeu

Dans la pratique de golf, l’un des règles les plus importantes de l’étiquette réside dans le rythme de jeu afin d’éviter que celui-ci soit pénible. Pour cela, le golf ne vous demande pas de vous précipiter ou bien de courir, mais de garder un certain rythme afin de ne pas rendre le jeu plus fluide. Notons qu’un ou deux coups d’essai sont suffisants pour un trou. Un grand nombre d’essais favorise un jeu lent. Un autre principe veut que le joueur doive être toujours prêt à jouer sa balle. De ce fait, il est parfaitement possible qu’un golfeur puisse préparer son coup pendant qu’un autre joue le sien, et tout cela dans la limite des règles de sécurité.

Les pénalités en cas d’infraction

Dans la mesure où les joueurs appliquent ces divers principes, cela rendra fort bien le jeu plus agréable et plus sensationnel pour tous. Si dans un cas où un ou plusieurs joueurs enfreignent ces principes au détriment des autres joueurs, et ce durant un tour conventionnel, il est pénalisé par le Comité suite à la prise de mesure disciplinaire. Dans tous les cas, une telle mesure peut consister soit en une interdiction temporaire de jeu sur un certain nombre de compétitions soit l’exclusion sur le parcours. En cas de grave infraction à l’Étiquette, le Comité peut disqualifier un joueur suivant la Règle 33-7.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire